Bilan sportif de la Coupe Internationale Open 5.70 2010

Publié le par Babar

    Du 30 Octobre au 1er Novembre 2010 s’est déroulée à La Rochelle la Coupe Internationale d’Open 5.70 2010. En tant que coureurs de la Nautique et membres de Fatch, Timothée Negre, Benjamin Seulin et Basile Buisson ont participé à cette épreuve sur La Nautique 5, FRA 238.

 

  Cet équipage est tout nouveau, et même si chacun avait déjà navigué au moins une saison en Open, c’était notre première régate ensemble. A cause de problèmes techniques, panne de voiture et autre, nous n’avons pu récupérer 238 que quelques jours avant le championnat, c’est pourquoi nous nous sommes déplacés en avance en partant de Marseille le lundi 25 octobre. Direction Brest où le bateau était resté après le Championnat de France Espoir Glisse qui s’y était déroulé début juillet. Un ami de Tim nous a prêté un Jumper aménagé pour ce championnat ce qui nous a permis d’être plus tranquilles sur la route avec de quoi dormir à l’arrière et de quoi bricoler une fois sur place, pouvant emporter tous les outils dont on aurait besoin. Après de longues heures de routes, en passant par le viaduc de Millau et Clermont Ferrand, nous sommes arrivés à Brest mardi en début d’après midi. Là-bas, plus de bateau. Après une bonne heure de recherche auprès des différents clubs du secteur, c’est finalement le chantier Phileas qui nous a indiqué l’endroit ou se trouvait 238. Un revendeur local, Yucca Sail, l’avait entreposé par erreur sur son parking, et nous avons donc pu le récupérer rapidement et nous remettre en route vers La Rochelle où nous sommes arrivés dans la nuit de mardi à mercredi.

 

  Une nuit dans le camion pour nous reposer des kilomètres avalés depuis Marseille, puis préparation du bateau pendant la journée de mercredi. Coup d’éponge et polish pour préparer la coque, et mâtage pour le mettre à l’eau dans la fin de l’après-midi après avoir attendu que la marée remonte un peu pour ne pas risquer d’abimer l’Open. Dans la soirée, nous avons récupéré les clés de l’appartement que la cousine de Ben nous a prêté à moins de 5 min du port des Minimes où le bateau était ammaré.

 

  Jeudi matin, courses pour avoir de quoi manger, prise de météo, d’horaires de marée et préparation du bateau pour naviguer après le déjeuné. Seul Open sur le plan d’eau, nous avons pu utiliser les bouées de la régate de 420 qui avait lieu en même temps pour nous entraîner, reprendre individuellement nos marques à nos postes et collectivement dans cet équipage tout neuf. Communication compliquée au début ce qui est tout a fait normal, nous avons pu débriefer entre nous tout ce qui est ressorti de cette nav dans un vent assez léger d’un peu moins de 10knts.

  Le lendemain avait lieu la course d’entrainement avec une mise à dispo à 15h. Nous avons utilisé la matinée pour bricoler sur le bateau afin d’adapter les changements que nous avions apporté au bateau la veille. A moins d’une heure de la mise à dispo de la manche d’entrainement, il n’y avait encore qu’une toute petite dizaine de bateaux à l’eau, et c’est donc avec 6 Opens que s’est courue la manche d’entrainement, certains arrivant sur l’eau en cours de parcours. Ces quelques bords nous ont permis de confirmer les modifications effectuées et de continuer à progresser sur la synchronisation et la communication de l’équipage.

 

  Pendant les 3 jours de régates, la mise à dispo était fixée à 10h. C’est donc tôt, à 8h et sous la lune pas encore couchée que nous sommes arrivés sur le port samedi matin pour le briefing de ce championnat. Objectif clair, faire le plus de manches possibles et un raid en prime si le temps le permettait. Une fois sur l’eau, on comprend vite que ce ne sont pas que des paroles. 4 manches ce premier jour, chacune d’environ 1h15. La première manche fut compliquée pour notre équipage qui pour la première fois se retrouvait en configuration de régate, et naviguait ensemble pour la 4ème fois. La deuxième manche nous permit de voir qu’on pouvait être dans le coup et naviguer avec le haut du tableau avec une place de 7ème sur cette grosse flotte d’Open de 35 bateaux.

 

  Ensuite, mis à part le raid du deuxième jour, toutes les manches ont été sur le même ton. Départ moyen, près moyen, bonne redescente pour une manche moyenne. Il aura fallu attendre le dernier jour malheureusement pour avoir un équipage qui naviguait vraiment proprement et avec une vraie cohésion. Départ plus risqué (bâbord au viseur), près entreprenant, attaquant au portant et enroulé de bouées avec un bon maintient des engagements pour bénéficier des priorités.  Un championnat qui nous aura permis donc de naviguer, ce qui nous manquait le plus malheureusement, et de progresser sur une grande partie des points qu’on avait identifiés comme des lacunes lors des deux journées d’entrainement avant le championnat.

 

Au final, on repart de La Rochelle avec notre bateau (enfin !) et une place de 18ème, milieu de tableau donc, avec une progression dans l’équipage prometteuse pour la suite de la saison. Nous voudrions remercier prioritairement MGI qui grâce à son soutien nous a permis de naviguer dans les meilleures conditions possibles sur place et de remplacer un bout dehors qui en avait grandement besoin. Merci ! Après, le championnat aurait certainement pu se terminer sur un meilleur résultat si Fab, notre entraîneur, avait pu monter avec nous pour nous coacher sur l’eau et débriefer avec nous le soir à terre. La quasi-totalité des équipages jeunes présents bénéficiaient de la présence de leur entraineur ce qui leur permettait une meilleur analyse du plan d’eau et de leur propre navigation, ce qui entraine logiquement des progrès beaucoup plus rapide de l’équipage.

 

Publié dans Régate

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T
<br /> Merci Babar pour ce parfait petit résumé de ce championnat, et merci encore à MGI sans qui nous n'aurions pas pu nous permettre d'apporter ce petit plus au bateau qui sera un nouveau tangon.<br /> <br /> <br />
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